Nos programmes de formations

Convaincre 9 fois sur 10

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Logo PYR - Société de Formation Objectifs du stagiaire en fin de formation

  • Etablir une communication de qualité afin d’amener le client à la signature d’un bon de commande
  • Effectuer une découverte : les motivations et les besoins des clients
  • Construire un projet cuisine reprenant la demande du client et l’argumentera suivant la base avantages et bénéfices
  • Evaluer les objections, les respecter, et les reprendre à son avantage
  • Conclure une vente au bon moment en intégrant les services (livraison ;installation ;travaux annexes..)

Logo PYR - Société de Formation Public

  • Vendeurs cuisines (débutants et confirmés)
  • Responsables des ventes (relais à la formation)
  • Toutes les personnes à l’accueil (téléphonique ou physique)

Logo PYR - Société de Formation Déroulement de la formation

  • Nombre de participants : De 1 à 12 personnes
  • Démarche pédagogique: formation en présenciel, paper board, exercices écrits, mises en situation/sketchs
  • Une attestation de formation est délivrée au stagiaire (obligation d’être présent aux 3 journées)
  • Evaluation du stagiaire: QCM
  • Coût de la formation: Voir convention/Hébergement et restauration non compris

Logo PYR - Société de Formation Programme

Journée 1

Objectif : Optimiser le 1er contact dans votre espace cuisine

  • Présentation du groupe de travail et du programme de formation
  • Sensibilisation à la communication persuasive
  • Accueil magasin et présentation des expositions cuisines
  • Règles de base pour un vendeur cuisine
  • Le mécanisme de l’argument
  • La mécanique de l’objection

Journée 2

Objectif : Découvrir et répondre précisément aux besoins et attentes du client pour l’achat d’une cuisine intégrée

  • Mise en situation : simulation d'un entretien
  • L'art de poser les questions : Pourquoi poser des questions?
  • Les questions génériques
  • la construction du 1er entretien : les questions fondamentales de la découverte du client pour sa cuisine

Journée 3

Objectif : Conclure la vente d’une cuisine intégrée

  • 2ème entretien : je vends !
  • La peur de conclure
  • Quand conclure la vente d’une cuisine?
  • Astuces de vendeurs de cuisines !
  • Comment terminer l’entretien d’une vente de cuisine ?

Déco : Pensez l'espace autrement

Pensez l'espace autrement

Logo PYR - Société de Formation Tronc commun - Schéma directeur du projet

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Réaliser un cahier des charges complet !
  • Choisir un axe directeur !

Journée 1 – Etablir une découverte approfondie

  • Etablir un diagnostic sur l’espace existant (volume, matière, couleurs, lumière, ...)
  • Organiser les rendez-vous
  • Décrire le mode de vie du client et ses usages
  • Lister les contraintes techniques et décoratives de la pièce à équiper
  • Identifier les sens de circulations et les prioriser
  • Les influences de la mode et de la décoration, au travers des formes des et des couleurs (la fonction créée la forme)
  • Rédiger un compte rendu

Journée 2 – Concevoir une ligne directrice simple et cohérente

  • Proposer plusieurs implantations sous la forme de croquis d’architecte
  • Savoir choisir l’implantation la plus pertinente pour le client
  • Développer les points forts du projet
  • Transformer un défaut en qualité
  • Respecter l’ergonomie
  • Mettre en avant les points forts de la marque ou des marques
  • Se différencier par rapport à la concurrence
  • Expliquer les autres modules qui vont découler de cette direction


Logo PYR - Société de Formation Module Représentation - Dessiner en perspective des volumes intérieurs

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Représenter un projet !
  • Dessiner à main levée !

Journée 1 – Construire une perspective

  • Les techniques de tracé
  • L’élévation et la géométrie de base
  • L’effet souhaité

Journée 2 – Mettre en couleur, réaliser les matières

  • La couleur
  • Les effets de matières
  • Les ombrages
  • Les accessoires
  • La mise en page, les formats, les marges, les textes
  • La perspective à main levée


Logo PYR - Société de Formation Module matières - Construire une planche matières

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Comprendre les matières et leurs caractéristiques !
  • Placer les matières selon les usages !
  • Réaliser une planche matières !

Journée 1 – Comprendre les matières

  • Les matières et matériaux naturels (végétal, minéral et animal)
  • Les matières et matériaux synthétiques (végétal, minéral et animal)
  • Les caractéristiques
  • La brillance et la matité
  • La transparence et l’opacité
  • Le structuré et le lisse
  • Analyser les matériaux des fournisseurs des stagiaires

Journée 2 – Placer les matériaux selon les usages et réaliser une planche matières

  • Les plans horizontaux et verticaux
  • La matière liée au schéma directeur
  • La matière doit être en adéquation avec l’usage
  • Comment construire une planche matières (composition, rapport)


Logo PYR - Société de Formation Module Lumière - Comment mettre en lumière un projet?

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Différencier les sources d’éclairage !
  • Savoir placer l’éclairage dans un projet!

Journée 1 – Différencier les éclairages

  • Les différentes sources d’éclairage en lumières naturelles et artificielles
  • Éclairage direct, éclairage indirect et éclairage diffusant: leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients
  • Savoir reconnaître une couleur d’éclairage, le degré Kelvin
  • Les différentes techniques d’éclairage
  • Les deux grandes familles : l’incandescence et la luminescence
  • Les sous-familles (halogènes, sodium, tubes fluorescents, induction, mercure, Leds, Oleds, …) et les nouvelles technologies

Journée 2 – Savoir placer les éclairages dans un projet

  • La lumière et les usages
  • Adapter l’éclairage à l’usage
  • Identifier les luminaires : panneaux, appliques, suspensions, luminaires nomades, sols, etc.
  • La lumière définit un volume
  • Le volume d’une pièce va être modulée grâce à la lumière. Je crée un petit volume autour d’une bougie et je crée un plus grand volume autour d’un chandelier
  • La lumière est une couleur
  • Le choix d‘éclairage doit renforcer votre choix de couleur
  • La lumière met en valeur les matières et matériaux
  • Comment révéler une matière ?


Logo PYR - Société de Formation Module Inspiration - Anticiper les tendances

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Comprendre les courants stylistiques !
  • Réaliser une planche inspirations !

Journée 1 – Comprendre les courants stylistiques

  • Définir un style
  • Les 18 styles nationaux
  • Les 14 styles régionaux
  • Les styles actuels et leur décodage
  • Les couleurs, matières, accessoires, luminaires

Journée 2 – Réaliser une planche inspirations

  • Les sources d’inspirations
  • Les sources documentaires
  • Décrire visuellement un esprit décoratif
  • Choisir le type de planche tendances adaptée aux contraintes du projet
  • Construire une synthèse par pièce
  • Un dialogue en images, une aide à la vente


Logo PYR - Société de Formation Module implantation - Comment réaliser une implantation pertinente ?

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Réaliser une implantation personnalisée !
  • Obtenir une cohérence globale !

Journée 1 – Définir l'implantation dans sa globalité

  • Transformer le schéma directeur en implantation concrète
  • Respecter le cahier des charges
  • Moduler les hauteurs
  • Travailler les trois dimensions
  • Réaliser un calepinage global
  • Organiser les zones (rangement, lavage, cuisson, etc.) selon les usages

Journée 2 – Passer du global au détail

  • Changer d’échelle pour passer du 1/50° au 1/20° puis au 1/10°
  • Rentrer dans le contenu de chaque meuble
  • Placer tout le contenu selon l’organisaton définie
  • Dessiner les élévations


Logo PYR - Société de Formation Module Ergonomie - L’homme au coeur de l’habitat

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Développer un projet pour le meilleur confort !
  • Comprendre les bases de l’ergonomie !

Journée 1 – L'ergonomie dans l'habitat

  • Définition de l’ergonomie. Adaptation d’une activité à l’homme
  • L’homme et ses mesures
  • L’homme et son environnement
  • L’autre et les autres (les bulles : intimes, personnelles, sociales et publiques)
  • L’architecture (sol, murs, etc...)
  • Les produits (meubles, sièges, vaisselle, vêtements, etc...)
  • Les postures liées à l’usage : debout, assis, accroupi
  • Les appuis
  • Les trois dimensions x,y,z
  • Les dimensions utiles

Journée 2 – L'ergonomie et les usages

  • Les usages, le coeur de l’ergonomie
  • Les hauteurs (plans horizontaux)
  • Les longueurs
  • Les profondeurs
  • Les produits qui remplissent cet espace (ustensiles, vaisselle, aliments, petit électroménager etc…)
  • L’éclairage


Logo PYR - Société de Formation Module couleurs - Maîtriser la couleur dans le projet

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Comprendre la couleur !
  • Créer des harmonies de couleurs !

Journée 1 – Comprendre la couleur

  • Les couleurs primaires, secondaires et tertiaires
  • Une couleur : une teinte, une valeur et une saturation
  • Les six contrastes
  • Lire et maîtriser le cercle et la sphère chromatiques
  • Créer des harmonies de couleurs
  • Définir une harmonie avec la dominante, l’appoint et l’accentuation
  • Les trois grandes harmonies : chromatique, complémentaire et analogique

Journée 2 – Réaliser des harmonies de couleurs dans l'espace

  • Les rapports de couleurs
  • La couleur liée au schéma directeur
  • L’influence des couleurs dans l’espace
  • Placer la couleur au bon endroit


Logo PYR - Société de Formation Module Argumentation - Le vocabulaire dans le projet

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Adapter le vocabulaire à son client !
  • Argumenter les choix du projet !

Journée 1 – Adapter le vocabulaire à son client

  • Le vocabulaire lié à l’architecture
  • Apprendre et maitriser le vocabulaire technique propre à chaque corps de métier
  • Connaissance des termes et techniques adaptées
  • Le vocabulaire lié au client
  • Décrypter les mots employés par le client afin de mieux comprendre ses besoins
  • Ne pas noyer le client avec des termes trop techniques
  • Quelle est la différence entre Contemporain, Moderne, Design, Actuel ?

Journée 2 – Argumenter les choix du projet

  • Le vocabulaire lié aux usages
  • Définir les usages dans un projet : dormir, lire, préparer, ranger, …
  • Hiérarchiser ces usages afin d’établir une colonne vertébrale de projet
  • Savoir définir les usages sous formes de verbes et les traduire sous forme de solutions
  • Expliquer le projet avec une argumentation pertinente
  • Tout choix de conception doit avoir deux justifications